jeudi 30 mai 2013

Mai 2013: Focus sur les relations de couple des asexuel.les


AVA s'intéresse à la diversité des points de vue et des expériences, à toutes les façons de vivre l'asexualité. Pour donner de la visibilité à cette diversité, nous publions régulièrement des témoignages de personnes qui nous parlent de leur asexualité avec leurs propres mots.
Ce mois-ci Louison, Sophie, Oriane, Pepapig et Julien nous parlent d'un sujet qui peut sembler délicat à première vue dans notre société quand on n'a pas de désir sexuel pour autrui, et qui préoccupe bon nombre d'asexuel.les: les relations de couple. 



Si tu as/ as eu des expériences de vie de couple, raconte-moi comment tu abordes/abordais la question

 du sexe?

Ton/ta partenaire est/était-il/elle asexuel(le) ou sexuel(le)?

« Sexuel


.
Ton/ta partenaire est/était-il/elle au courant de ton asexualité?

Oui, dès le départ


 .
Le sexe est-il/était-il clairement un problème dans votre relation de couple?

Au début oui. Parce que tout simplement, je refusais de coucher avec lui si je n’étais pas certaine de 

l’aimer et de vouloir faire ma vie avec lui


.
Quel compromis avez-vous/aviez-vous trouvé?

A partir du moment où j’accepte de coucher avec lui, c’est que je l’aime. C’est une grande preuve 

d’amour puisque je fais une sorte de sacrifice pour son bonheur. Donc, même si j’aime pas l’acte et

qu’il le déplore, je l’aime lui. Aussi, je me fiche de ce qu’il fait de son corps, qui lui appartient. Il peut

coucher ailleurs, qu’importe. Je ne veux que son cœur en échange du mien. Ensemble depuis six ans,

et depuis, deux beaux enfants.»



Oriane


Si tu as/ as eu des expériences de vie de couple, raconte-moi comment tu abordes/abordais la question du sexe?
« La corvée conjugale… trembler avant de se mettre au lit, en espérant que l’autre s’endormira assez vite… Le bonheur maintenant que j’ai trouvé en mon mari une parfaite compréhension de ce que je suis, et un amour inconditionnel. »
Louison
 

« Je n’ai eu que des expériences avec des sexuels, et je ne leur ai jamais fait part de mn asexualité. Lors de ma plus longue relation, qui a durée 2 ans, j’ai fini par informer mon partenaire que je n’avais pas de plaisir avec lui. Je me souviens qu’il en a pleuré, car il pensait que c’était de sa faute. A l’époque, je ne savais donc pas que j’étais asexuelle, et je me disais aussi, que c’était probablement de sa faute. Nous avons continué à faire l’amour, mais, très peu de fois. Je faisais semblant d’avoir du plaisir pour l’encourager, mais ni lui, ni moi nous n’y croyions. Nous nous sommes séparés car officiellement nous n’étions plus dans la même ville et nous avions beaucoup moins de points communs. Après, je sais que le sexe comptait pour une énorme partie de cette rupture … Depuis j’ai rencontré beaucoup d’autres personnes, et j’ai fait l’amour de nombreuses fois. Mais comme à chaque fois, les relations n’ont jamais durées plus de 2/3 mois, et je pense que le sexe en a toujours été la rupture. »
Sophie

Je pense avoir fait le tour de la question. Mon mari était un S* très demandeur et moi une A* donc si notre couple a duré 20 ans, cela tient du miracle et s’il a fini par rendre l’âme, c’est clairement pour des problèmes lié au sexe. »
Pepapig


Si tu as/ as eu des expériences de vie de couple, raconte-moi comment tu abordes/abordais la question

du sexe?

Ton/ta partenaire est/était-il/elle asexuel(le) ou sexuel(le)?
  « Mon ex-copine était sexuelle, nous n’abordions pas ce sujet et tout se passais bien entre nous, sauf

lorsqu’elle constatait que je n’allais jamais vers elle pour avoir des rapports. Mais elle s’en est rarement 

rendu compte, je ne lui ai jamais refusé de relation sexuelle malgré que ces rapports étaient journaliers
 .
Ma compagne actuelle est une asexuelle. Nous avons aucun rapport sexuel, seulement des caresses et 

calins, nous nous donnons parfois du plaisir mais jamais dans le but d’assouvir un besoin ou de

répondre à une attirance sexuelle.

 
Ton/ta partenaire est/était-il/elle au courant de ton asexualité?

Mon premier amour, non. Mais je ne le savais pas non plus. Ma compagne d’aujourd’hui, oui. 



Le sexe est-il/était-il clairement un problème dans votre relation de couple?
 
Cela n’a jamais été un vrai problème, pas plus que dans n’importe quel couple je pense.



Quel compromis avez-vous/aviez-vous trouvé?

Aucun besoin de compromis, mais si j’avais à en faire aujourd’hui, je demanderais un effort partagé,

que j’assouvisse ses besoins quand elle le souhaite mais aussi qu’elle respecte mon absence d’envie de 

la satisfaire si cela arrive


 .
Si vous êtes séparés, était-ce lié à ton asexualité?

Non. »


Julien



*
A = personne asexuelle

S = personne sexuelle

Termes très souvent utilisés par les personnes asexuelles pour faciliter le 

langage



Si vous aussi avez envie de donner votre perspective sur l'asexualité, de raconter votre propre

histoire avec vos propres mots, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : 

paroles.asexualite[at]gmail.com
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire